Les moisissures, problème récurrent des habitacles automobiles.
Mis à jour : 25 juin 2020
Vous avez déjà retrouvé votre véhicule couvert de moisissures? C'est tout à fait normal. Les habitacles auto sont des espaces fermés, relativement hermétiques, et dont les surfaces sont couvertes de germes (il faut faire appel à nos services plus souvent^^).
Les moisissures se développent quand l'humidité pénètre dans un véhicule non utilisé et non aéré. Typiquement la voiture de papy garée plusieurs mois dans le parking souterrain ou le véhicule de société stocké plusieurs mois sur le parking de l'entreprise en attendant la fin du confinement.
C'est toujours impressionnant à voir, cependant pas de panique! Les moisissures sont des champignons qui se développent en surface, ils ne pénètrent pas immédiatement dans les surfaces. Un simple brossage permet d'ôter l'essentiel. Ensuite un shampoinage de la surface (à la vapeur, à l'eau, au détergeant) permet de finir de nettoyer l'élément.
Le plus problématique reste l'odeur, assez forte. Une grosse aération de l'habitacle est nécessaire, éventuellement l'utilisation d'un destructeur d'odeur.
Ci dessous l'avant/après de la remise en état d'un habitacle couvert de moisissures, réalisé par NET TECH Alpes maritimes (06) sur un véhicule d'entreprise qui a mal vécu le confinement ;)










NET TECH - Réseau d'indépendants. Nettoyage vapeur, préparation et rénovation des véhicules sur site. Professionnels & particuliers.
www.net-tech.org